Excursion d'une journée à partir de Barcelone: ​​la Costa Brava et Salvador Dali

Lors de votre visite dans de nouvelles villes, une excursion d’une journée est un excellent moyen de maximiser votre expérience. Les possibilités de faire une excursion d’une journée au départ de Barcelone sont infinies. Lors de notre récent voyage à Barcelone, nous avons eu l’occasion de faire une excursion d’une journée en groupe au théâtre et musée Salvador Dali à Gérone, ainsi que dans sa magnifique maison conçue à Port Lligat, sur la magnifique côte nord-est de l’Espagne. En tant qu'étudiante en art et fan de toute une vie de Dali, j'étais exubérante pour cette excursion, et cela n'a pas déçu!

Partis au bureau d’excursion du centre-ville de Barcelone, à quelques pas de notre hôtel, nous avons rencontré les huit autres touristes environ. Tous les membres de notre groupe étaient anglophones. Le guide s'est donc présenté dans notre langue maternelle et a expliqué les détails et la chronologie de la visite. Elle était extrêmement sympathique et a répondu à toutes les questions que nous avions avant de partir, ainsi que tout au long de la journée! Nous étions en route pour notre excursion d'une journée de Barcelone à la Costa Brava!

À chaque coin de rue - un autre chef-d'œuvre.

Le trajet en lui-même vous emmène dans de magnifiques régions côtières tandis que le guide expérimenté raconte en racontant l'histoire des régions que vous traversez, ainsi que des faits intéressants et uniques sur Dali lui-même. Nous avons été très impressionnés par sa connaissance de l'artiste, de son musée et de sa maison.

Le Théâtre et le Musée Dali

Après environ deux heures de trajet, nous sommes arrivés au stupéfiant théâtre et musée Dali de Figueres, à Gérone. Ouvert en 1974, il abrite naturellement la plus grande collection de ses œuvres. Orné de grandes sculptures d'œufs au sommet des parapets et de murs aux teintes roses recouverts de miches de pain, il est personnifié par le surréalisme. Prenez une minute pour admirer le caractère unique de la façade extérieure; ce n'est que le début de l'incroyable oeuvre d'art issue de l'imagination de Dali.

En entrant dans le musée, notre première expérience a été assez fascinante. Une Cadillac 1941, avec un passager non averti, a été transformée en tempête de pluie - à l’intérieur. Une attraction bizarre à monnayeur, la vision de Dali pour cette pièce était un commentaire sur la façon dont il ne semblait jamais pouvoir obtenir un taxi quand il pleuvait! À partir de là, vous êtes libre de parcourir le musée lui-même et, en y entrant, vous vous retrouverez en présence de l'une de ses œuvres les plus célèbres, «Gala contemplant la mer Méditerranée». Bien que, à première vue, ce que vous verrez le plus probablement, c’est le buste d’Abraham Lincoln à la place de son épouse bien-aimée, Gala.

L'impression surréaliste de Dali de sa muse - Gala.

Remarque rapide: vous verrez que la femme de Dali, Gala, est fréquemment représentée dans ses œuvres. Elle était sa muse et habitait la maison qu'il a construite sur la côte à Cadaques, où elle est décédée à 1982.

Dali a utilisé n'importe quel moyen, même Cadillac, pour exprimer son génie.

Assurez-vous de parcourir chaque couloir et couloir du musée, chaque mur exprime le génie de Dali et, peut-être, ses excentricités. Une autre pièce célèbre est la salle Mae West, où un canapé et d'autres objets se transforment en son visage une fois que vous montez le petit escalier à l'arrière de la salle pour le voir sous son angle souhaité!

Ce musée unique abrite non seulement sa plus grande collection, mais aussi certaines de ses œuvres les plus prolifiques, dont l'autoportrait doux au bacon grillé (1941), Poésie d'Amérique (The Cosmic Athletes) (1943), Galarina (1944 – 45), Basket of Pain (1945), Leda Atomica (1949), Galatée des sphères (1952) et Crist de la Tramuntana (1968). En plus de la galerie principale, la structure dédie une salle aux illusions d'optique et à l'art anamorphique uniques de Dali, ainsi qu'à son dernier tableau complet, The Swallow's Tail, créé en 1983.

Au centre de Cadaqués, à la statue de Dali.

En traversant les couloirs sinueux, il y avait une histoire à chaque tournant. Des premières esquisses aux sculptures, il était difficile de ne pas ressentir une sorte d'ivresse au milieu de son génie. Chaque point de vue était une impression plus indélébile à ramener chez nous après notre excursion d'une journée à Barcelone.

Note rapide: Assurez-vous de regarder vers le haut pendant que vous faites votre chemin à travers les différentes zones du musée, pas tout l'art est accroché sur les murs!

Lequel voyez-vous - Lincoln ou Gala?

En plus des peintures de Dali, la plus reconnaissable de ses œuvres, nous avons visité la galerie de bijoux contiguë conçue par son art. Scintillante et stimulante, cette petite galerie vous permet de voir ces pièces inestimables de près derrière une vitre. Vraiment à ne pas manquer!

Après avoir pris le temps de goûter à tout ce que le musée a à offrir, nous nous sommes aventurés dehors pour manger un morceau au petit café de l’autre côté de la rue, où nous avons pris deux petits sandwichs d’un propriétaire accueillant. Après une journée de détente à l'extérieur, il était temps de continuer… vers Cadaques!

Rappelez-vous toujours de regarder UP!

Maison Dali à Port Lligat, Cadaques

Une courte distance en voiture du musée est la ville côtière pittoresque de Cadaques, où vous pouvez voir une statue effrontée de Dali (une belle photo op!) Et trouver de délicieux plats pendant que vous dînez juste à côté de la rive. Situé sur la Costa Brava sur la mer Méditerranée, la ville est calme avec une série sereine et classique de boutiques et de restaurants aux murs blancs sur une toile de fond montagneuse.

En marchant sur les routes sinueuses menant à l’eau, la vue est à couper le souffle depuis la côte rocheuse. Malgré le temps froid, nous avons fermé nos manteaux et nous nous sommes assis agréablement à l’extérieur pour savourer notre déjeuner. Après quelques verres de vin, quelques sardines sur du pain grillé et une rencontre avec un chat local sympathique, nous sommes remontés dans les rues brumeuses et avons rejoint le groupe pour un court trajet en voiture jusqu'à la maison de Dali à Port Lligat.

Rencontrer un nouvel ami à Cadaqués.

La maison et le musée de Salvador Dali à Port Lligat a été conçu par le maître lui-même, un labyrinthe de passages et de pièces si uniques que nous en avons été ébahis à chaque tournant. Construit sur l'eau dans un village de pêcheur éloigné, il était la résidence principale de Salvador et Gala jusqu'à 1982. Achetés à 1930, Salvador et Gala ont commencé à étendre leur espace initial jusqu'à atteindre deux étages et six espaces de maisons communicantes où ils ont présenté leurs goûts surréalistes. Il était particulièrement attiré par la lumière et le paysage de ce bel endroit, ainsi que par son éloignement des rues animées de la ville.

En arrivant à la petite route qui mène à la maison, nous sommes tombés sur la vue apaisante et sereine du port à gauche du chemin. La maison elle-même est d'un blanc éclatant, un contraste saisissant avec le ciel gris de ce jour-là, tout en étant tout à fait minimaliste au premier regard… à l'extérieur!

L'entrée de sa maison vous amène au début de l'expérience fantaisiste qui s'annonce: une grande figure d'ours tenant une lampe dans un coin salon. Bien que cet espace de vie initial, ainsi que d'autres zones, soient reliées au public, la plus grande partie de la maison est ouverte à l'exploration et vous permet de prendre autant de photos que vous le souhaitez! Nous étions libres de parcourir toute la maison, y compris l'impressionnante piscine à l'arrière, où le fameux coin salon présente un canapé à lèvres réinventé de Mae West entouré de pancartes Pirelli Tire.

La perspective intéressante de Dali était partout - même la piscine!

L'une des pièces les plus fascinantes de la maison Dali était la pièce ronde, un autre espace de vie conçu comme un cercle en forme de dôme. Bien qu'apparentes et colorées, avec des canapés et des oreillers entourant la sphère, nous avons veillé à ce que son centre soit le meilleur possible. . Au milieu de cet espace circulaire, commencez à parler fort… vous entendrez votre propre voix résonner contre les murs! C'est une expérience bizarre et légèrement déroutante. Dès que vous vous déplacez vers la périphérie, cet effet d'écho disparaît. Assez stupéfiant (et amusant)!

La salle d'écho de Dali - un beau coin salon au centre de la maison.

La chambre principale dispose de deux lits séparés et colorés, décorés de draps roses et de petits auvents suspendus, sa fenêtre donnant sur les eaux apaisantes du port. Nous pouvions imaginer la vue chaque matin alors qu'ils se levaient pour voir la vue apaisante. En vous baladant, vous vous retrouverez à vous faufiler dans les petites salles et les escaliers, dont l'un mène à une pièce où sont rangés sa peinture et d'autres fournitures. À proximité de cette exposition profondément historique se trouve son studio d’art actuel, doté d’un mécanisme mural permettant à ses toiles d’être soulevées et abaissées dans le sol pendant qu’il peint. Le guide nous a informés que, toujours assis dans cet espace, son dernier ouvrage incomplet est suspendu à l'ascenseur. Comme presque toutes les fenêtres de la maison Dali, son atelier faisait face à la côte du port pour capter la meilleure lumière.

Un coup d'œil sur le matériel de stockage de Dali - laissé tel quel le jour de sa mort.

Après avoir rencontré le guide, qui a continué à raconter notre expérience avec l'histoire du logement, elle a amélioré notre visite en discutant de caractéristiques intéressantes et d'anecdotes uniques sur les propriétaires, Salvador et Gala.

Passant devant l’intérieur impressionnant et éclectique, nous nous sommes dirigés vers la piscine pour faire un tour autour de la pièce d’eau, ainsi que pour les pièces et les espaces supplémentaires qu’il avait créés. À l'arrière de la piscine se trouve un coin salon couvert rempli de coussins moelleux et colorés. C'était tout ce que nous pouvions faire pour ne pas nous asseoir et nous détendre pour le reste de la journée!

En tant qu'amateur d'art, j'ai eu une demande à la fin de la journée: avoir le temps de m'asseoir sur la rive du port et de dessiner une image du point de vue de Dali. J'avais apporté du papier, mais à l'époque, le bus de Portlligat à Barcelone n'était plus garé à l'entrée et, ne pouvant accéder à mon carnet de croquis, j'étais très consterné!

Après avoir entendu ma déception, notre guide touristique sympa et compensateur m'a surpris en cherchant une feuille de papier vierge et un stylo afin que je puisse terminer ma mission de dessiner où le grand artiste a esquissé. Assis le long de la pierre au-dessus des eaux calmes pendant que je dessinais la scène devant moi est l'un de mes souvenirs les plus chers du voyage.

Dessiner la vue du point de vue de Dali.

Si l'art vous émeut, si l'histoire vous intrigue, prenez le temps de visiter cette région d'Espagne et faites l'expérience de Dali en personne. Bien que son travail soit vu à travers le monde, il n'y a rien de tel que de voir sa collection dans un musée qu'il a conçu.

Il y a un sentiment indescriptible en parcourant les salles où il a vécu pendant plus de 40 années, pour voir l'atelier où il a conçu son art intemporel, et pour s'asseoir sur la rive où la lumière l'a inspiré. Regarder le paysage disparaître du site alors que nous rentrions à Barcelone était la fin d'une vie d'admiration que je n'oublierai jamais.

Ressources de voyage utiles pour la Costa Brava

Carte de Barcelone à Figueres - Planifiez votre voyage depuis Barcelone avec cette carte pratique
RentalCars.com - Excellent site pour comparer les prix des voitures de location
Skyscanner.net - Notre endroit préféré pour réserver des vols aériens bon marché
Expedia.com - Réservez un hébergement abordable ou des vols groupés et des hôtels à Barcelone et sur la Costa Brava.
Guide recommandé: Lonely Planet Catalunya et la Costa Brava
Lecture suggérée: Salvador Dali à la maison

Article similaire

Comment voyager sans peur Dans l'après-midi de novembre 13th, 2015, nous étions quelques jours à décoller pendant deux semaines dans trois pays européens - l'Autriche, l'Espagne et le Portugal. Sapin...
7 Delicious & Simple à base de bière internationale ... Pour tous nos amis amateurs de bière qui parcourent le monde, voici quelques recettes simples, délicieuses et juste un peu alcoolisées! Nous aimons aussi ...
5 Fun choses à faire à Fort Lauderdale Fort Lauderdale est une ville balnéaire amusante et festive avec d'innombrables choses à faire, de la côte atlantique à l'ambiance du centre-ville, elle prend le tempo de Miami, ...
Voyage Barcelone - Art à toute la nuit La beauté de Barcelone est bejeweled et multi-faceted. Entre la vaste gamme de musées d'art et l'architecture Gaudi, dans les rues qui vous mènent à ...

12 commente “Excursion d'une journée à partir de Barcelone: ​​la Costa Brava et Salvador Dali"

  1. Wow l'art ici est fantastique! Je sais où je veux aller ensuite !! Je vais montrer cela à mon mari. Je n'aurais jamais pensé y aller, mais juste à traîner et explorer l'art et la culture semble que ce serait un voyage fantastique et relaxant. J'ai aimé lire cela aussi.

    • Merci Britanica! C'était un endroit incroyable et bien, ça valait bien le temps et l'argent.

  2. C'était en effet un voyage trice. Les photos sont adorables .. Je n'ai jamais visité un musée auparavant et cela a été l'un de mes principaux désirs. J'aimerais pouvoir passer mes prochaines vacances là-bas ..

    • C'est un endroit tellement cool, absolument magnifique et rempli d'histoire!

    • En fait, c'est une bonne façon de le dire, Erika. C'est un endroit surréaliste, et vous donne un aperçu réel de la façon dont Dali était unique et brillant. Endroit incroyable à visiter!

  3. Oh wow! Ça a l'air génial. Comme si vous avez vraiment apprécié et absorbé l'atmosphère! Aimer.

  4. Bonjour!
    Votre excursion d'une journée semble à couper le souffle! Pouvez-vous s'il vous plaît me dire la compagnie de voyage que vous avez utilisé et combien ça coûte? Merci d'avance !

    • Salut Alyssa! Nous l'avons trouvé par le biais de Viator. Incroyable entreprise avec laquelle nous aimons travailler!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

While visiting new cities, taking a day trip is a great way to maximize your experience, and the opportunities to take a day trip from Barcelona are endless. During our recent trip to Barcelona, we found such an opportunity to take a small group day trip to the Salvador Dali Theater and Museum in Girona, as well as his beautifully and personally designed house in Port Lligat, along the enchanting northeast coast of Spain. As a student of art, and a lifelong fan of Dali, I was exuberant for this excursion, and it did not disappoint!

Starting out at the tour office in downtown Barcelona, just a few blocks walk from our hotel, we met up with the other eight or so fellow tourists. Everyone in our group was English-speaking, so the guide introduced herself in our native language and explained the details and timeline of the tour. She was extremely friendly and answered any questions we had before departing, as well as throughout the day! We were on our way to our day trip from Barcelona to the Costa Brava!

Around every corner – another masterpiece.

The drive itself takes you around beautiful coastal areas while the experienced tour guide narrates along the way, telling the history of the areas you’re traversing as well as interesting and unique facts about Dali himself. We were quite impressed with her knowledge of the artist as well as his museum and home.

The Dali Theatre and Museum

After about a two hour ride, we arrived at the astounding Dali Theatre and Museum in Figueres, Girona. Opened in 1974, it naturally houses the largest collection of his works. Adorned with large sculptures of eggs atop the parapets, and pink-hued walls covered with loaves of bread, it is surrealism personified. Take a minute to admire the uniqueness of the external façade; it is just the beginning of the amazing artwork sprung from Dali’s imagination.

Upon entering the museum, our first experience was quite mesmerizing. A 1941 Cadillac, complete with a non-sentient passenger, has been transformed into a rainstorm – on the inside. A quirky coin-operated attraction, Dali’s vision for this piece was a comment on how he could never seem to get a cab when it was raining! From there you’re free to roam the museum itself, and upon entering, you’ll find yourself in the presence of one of his most famous works, “Gala Contemplating the Mediterranean Sea”. Although, at first glance, what you’ll most likely see is the bust of Abraham Lincoln instead of his much beloved wife, Gala.

Dali’s surrealistic impression of his muse – Gala.

Quick note: You’ll see Dali’s wife Gala represented frequently within his works. She was his muse, and lived in the house that he built on the coast in Cadaques, where she died in 1982.

Dali used any medium, even Cadillacs, to express his genius.

Make sure to meander through every corridor and hallway in the museum, every wall conveys Dali’s genius and, perhaps, eccentricities. Another famous piece is the Mae West room, where a couch and other objects turn into her face once you ascend the short staircase at the back of the room to view it from its intended perspective!

This unique museum houses not only his largest collection, but some of his most prolific works, including Soft self-portrait with grilled bacon (1941), Poetry of America—the Cosmic Athletes (1943), Galarina (1944–45), Basket of Bread (1945), Leda Atomica (1949), Galatea of the Spheres (1952) and Crist de la Tramuntana (1968). In addition to the main gallery, the structure dedicates a room to Dali’s unique optical illusions and anamorphic art, as well as his final complete painting, The Swallow’s Tail, created in 1983.

At the center of Cadaques, at Dali’s Statue.

As we walked through the winding hallways there was history at every turn. From early sketches to sculptures, it was hard not to feel a sort of drunkenness in the midst of his genius, every viewpoint was just one more indelible impression to take home with us from our day trip from Barcelona.

Quick note: Make sure to look up as you make your way through the different areas of the museum, not all the art is hung on the walls!

Which do you see – Lincoln or Gala?

In addition to Dali’s paintings, the most recognizable of his works, we visited the adjoining gallery of jewelry designed by his artistry. Glittering and thought-provoking, this small gallery lets you view these priceless pieces up close behind glass. Truly not to be missed!

After we took our time to take in all that the museum has to offer, we ventured outside to grab a bite to eat at the small café across the street where we got a couple small sandwiches from a welcoming owner. After relaxing outside, it was time to keep going… on to Cadaques!

Always remember to look UP!

Dali House in Port Lligat, Cadaques

A short drive from the museum is the quaint coastal city of Cadaques, where you can see a cheeky statue of Dali (a great photo op!) and find delicious food while you dine right next to the shoreline. Located on the Costa Brava on the Mediterranean Sea, the town is quiet with a serene and classic stretch of white-walled shops and restaurants against a mountainous backdrop.

Walking down the winding roads to the water, the view is breathtaking from the rocky shore, and despite the chilly weather, we buttoned up our coats and happily sat outside to enjoy our lunch.  After a few glasses of wine, some sardines on toast, and meeting a friendly local cat, we made our way back up the misty streets and rejoined the group for the short ride to Dali’s house on Port Lligat.

Meeting a new friend in Cadaques.

Salvador Dali’s house and museum in Port Lligat was designed by the master himself, a labyrinth of passageways and rooms so unique we were astounded at every turn. Built on the water in a remote fisherman’s village, it stood as Salvador and Gala’s main residence until 1982. Purchased in 1930, Salvador and Gala began building onto their initial space until it reached two stories and six connecting cottage spaces where they showcased their surrealistic tastes. He was especially drawn to the light and the landscape of this beautiful location, as well as it’s distance from the busy city streets.

Upon arriving at the small road that leads to the house, we came upon the calming and serene view of the port to the left of the path. The house itself is stark white, a striking contrast against the grey skies that day, while also quite minimalistic at first glance… on the outside!

The entry of his home brings you to the beginning of the whimsical experience ahead – a large bear figure holding a lamp in a sitting area. Though this initial living space, as well as other areas, are roped off to the public, most of the house is open for exploration where you can take as many photos as you like! We were free to roam the whole of the house, including the impressive pool area at the rear, where the famous sitting area showcases a reinvented Mae West lips couch surrounded by Pirelli Tire placards.

Dali’s interesting perspective was everywhere – even the pool!

One of the most fascinating rooms within the Dali house was the round room, another living space designed as a domed circle, and while appearing cozy and colorful with couches and pillows surrounding the sphere, we made sure to stand in the center for its best feature. While in the middle of this circular space, start speaking out loud… you’ll hear your own voice echo against the walls! It’s a quirky and slightly mind-bending experience. As soon as you move to the periphery, that echo effect disappears. Quite astounding (and fun)!

Dali’s echo room – a beautiful sitting area in the center of the home.

The main bedroom features two separate and colorful beds, decorated in pink linens and small overhead canopies, its window facing the calming port waters. We could imagine the view each morning as they rose to see the calming view. As you meander, you’ll find yourself winding through the small halls and staircases, one of which leads down to a room where his paint and other supplies are shelved. Near this deeply historical display is his actual art studio, complete with a wall-mounted mechanism that allowed his canvases to be lifted and lowered into the floor as he painted. The guide informed us that, still sitting in this space, his last incomplete work hangs from the lift. As with almost all windows in the Dali house, his studio faced the shore of the port to capture the best light.

A peek into Dali’s equipment storage – left as it was the day he died.

After meeting back up with the guide, who continued to narrate our experience with the history of the dwelling, she enhanced our visit by discussing interesting features and unique anecdotes about the owners, both Salvador and Gala.

Moving past the impressive and eclectic interior, we made our way out to the pool area to take a walk around the water feature as well as the additional pieces and spaces he’d created. At the rear of the pool is a covered sitting area full of plush and colorful cushions. It was all we could do not to sit down and relax for the rest of the day!

As an art enthusiast, I had one request at the end of the day – that I would have the time to sit on the shore of the port and sketch out a picture from what would’ve been Dali’s point of view. I’d brought paper, but at the time the bus from Portlligat to Barcelona was no longer parked at the entry, and not being able to access my sketch pad I was quite dismayed!

After hearing of my disappointment, our genial and compensating tour guide surprised me by hunting down a blank piece of paper and a pen so that I could complete my mission to sketch where the great artist sketched. Sitting along the stone above the calm waters while I drew the scene before me is one of my most cherished memories of travel.

Sketching the view from Dali’s perspective.

If art moves you, if history intrigues you, take the time to visit this area of Spain and experience Dali in person. Though his work is seen throughout the world, there is nothing like actually seeing his collection in a museum he designed.

There is an indescribable feeling when walking the halls where he lived for more than 40 years, to see the studio where he crafted his timeless art, and to sit on the shore where the light inspired him. Watching the landscape disappear out of site as we made our way back to Barcelona was closure to a lifetime of admiration that I will never forget.

Useful Travel Resources for Costa Brava

Barcelona to Figueres Map – Plan your trip from Barcelona with this handy map
RentalCars.com – Great site for comparing rental car prices
Skyscanner.net – Our favorite place to book cheap airline flights
Expedia.com – Book affordable accommodation or bundle flights and hotels in Barcelona and The Costa Brava.
Recommended Guidebook: Lonely Planet Catalunya and The Costa Brava
Suggested Reading: Salvador Dali at Home

12 Comments on “Day Trip From Barcelona: The Costa Brava and Salvador Dali

  1. Wow the art here is fantastic! I know where I want to go next!! I am going to show this to my husband. I would have never thought to even go here but just hanging out and exploring the art and culture seems like it would be such a fantastic and relaxing trip. I enjoyed reading this as well.

    • Thanks Britanica! It was an incredible place and well, well worth the time and money.

  2. That was indeed a trice trip. The pictures are lovely.. I’ve never visited a Museum before and that has been one of my major yearnings. I wish I could spend my next vacation over there..

    • It’s such a cool place, absolutely beautiful and packed with history!

    • Actually, that’s a good way to put it, Erika. It’s a surreal place, and gives you some real insight to how unique and brilliant Dali was. Amazing place to visit!

  3. Oh wow! That sounds amazing. Like you’ve really enjoyed and soaked up the atmosphere! Love it.

  4. Hello!
    Your day trip sounds completely breath taking ! Can you please tell me the tour company you used and how much it cost ? Thank you in advance !

    • Hi Alyssa! We actually found it through Viator. Amazing company that we love to work with!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.