Avez-vous Instagram et les médias sociaux Ruined Travel?

Nous étions à Chichen Itza quand ça m'a frappé. Tracy et moi avions toujours voulu visiter la péninsule du Yucatan, marcher là où la grande civilisation maya avait créé un vaste et puissant empire, et nous étions là. Nous nous sommes tenus aussi près que possible de la pyramide principale nommée Le Château (ou plus exactement, la pyramide de Kukulkan), et a assimilé autant de la structure, forme, taille, et pure pure la puissance comme nous pourrions. En m'éloignant, j'ai regardé autour de moi, ayant toujours aimé la réaction sur le visage de quelqu'un qui voit quelque chose qui change vraiment sa vie - mais je n'ai rien vu de tout cela.

Personne après personne, groupe après groupe entourant ce phare emblématique, et non une la personne le regardait réellement. Un groupe a tenté, prise après prise, de prendre des photos classiques «Des photos de moi-même-en-l'air-pendant que je saute», en passant leur iPhone à un cycle complet jusqu'à ce que chacun ait sa propre interprétation. de ce qui est devenu un classique d'Instagram.

Plus loin sur le chemin, mais toujours très près de la pyramide, un couple a remué ses photos avec frustration avant d’entendre le petit ami dire: "OK, essayons encore une fois ... faites comme vos doigts ce cette fois ... "Je ne sais même pas à quoi il faisait référence. De petits groupes se sont formés autour du Grand Mayan Ball Court plus tard dans la journée, semblant s’ennuyer. C’est comme si nous nous étions promenés devant le Temple des Guerriers, au cours duquel j entendu quelqu'un dire: "Je pensais que c'était plus gros, "avant de demander à son amie si elle était prête à manger.

"Est- ce Qu'est-ce que nous sommes devenus? "Je ne m'en souviens pas, mais j'ai peut-être même dit cela de manière audible. Tracy et moi avons eu une longue conversation plus tard dans l'après-midi. C'est une question qui me trotte dans la tête depuis ce jour. les médias, et plus précisément Instagram, un voyage en ruine?

Maintenant, je ne veux pas dire "ruine", mais vider de sens en tant que truisme. Avons-nous plutôt perdu quelque chose à propos de notre propre sens de l'émerveillement ou de l'envie de voyager, après avoir été constamment bombardés des filtres minutieux de chacun via nos canaux sociaux au cours de la dernière décennie?

Au-delà de cela, sommes-nous confrontés à des dilemmes environnementaux, sociaux et éthiques directement liés aux médias sociaux?

Instafamous

Nous avons des sentiments mitigés à propos d'Instagram.

Ce qui a commencé comme une plate-forme agréable pour le partage impromptu de photos entre amis est devenu depuis une frénésie nourricière pour les monstres égoïstes. Tout le monde, semble-t-il, est célèbre ou sur le point de le devenir sur Instagram.

La vérité est que la plate-forme est un mal nécessaire pour les blogueurs de voyages comme nous. Les marques, les partenaires et votre public s'attendent à ce que vous ayez une présence sur Instagram et ne pas en avoir, c'est en quelque sorte admettre l'illégitimité. Il existe un million de problèmes avec Instagram - allant de l’algorithme illusoire qui filtre en permanence le citoyen moyen aux marques au lieu des pages de leurs amis et de celles qu’ils trouvent intéressantes, au jeu nécessaire pour faire grandir des statistiques souvent suivies et falsifiées. matrices qui peuvent facilement être peluchées ou carrément falsifiées. Pourtant, le plus gros défaut est ce que Instagram a poussé le voyageur moyen à faire.

Saviez-vous que de plus en plus de gens - en particulier les Millennials et les générations Z'ers - choisir leurs vacances basé sur la possibilité Instagram d'un lieu? En fait, à propos de 40% de personnes de moins de 33 citent la popularité d’Instagram comme facteur important dans leur choix d’endroits à visiter.

Pas la nourriture.

Pas l'histoire.

Pas la culture.

Ils basent leurs vacances sur le type de photos qu’ils peuvent obtenir sur Instagram.

À présent, il serait malhonnête de ma part d'affirmer qu'il est faux de vouloir s'engager sur les médias sociaux. Je veux dire, nous sommes des blogueurs de voyages. C'est génial de créer du contenu, de le publier via un canal (Instagram ou autre), et d'être encouragé par le niveau de popularité de ce contenu.

C'est très bien si l'accent est mis sur le respect du sujet. Nous veillons toujours à ce que ce que nous publions sur Instagram honore l’endroit que nous visitons et attire l’attention sur quelque chose d’honorable à propos de cet endroit - une structure, un plat, une personne locale ou quelque chose qui contient un sens de l’endroit. Vous constaterez que notre fil Instagram manque de notre présence réelle dans la plupart des photos.

C'est pour une raison.

Le problème avec Instagram, c’est que des lieux incroyables comme le Cenotes du Yucatan, le Panthéon et l’Acropole d’Athènes sont réduits à de simples décors d’un prétendu photoshoot. Lorsque nous voyageons, nous voulons créer un contenu qui inspire vous voyager - pas un contenu auto-agrandi.

Franchement, le bon type de contenu de médias sociaux dans le monde du voyage ne concerne pas le voyageur - il s'agit de la destination.

Instagram prône un certain niveau de malhonnêteté qui va à l'encontre de ce que l'exploration et le voyage réellement signifieret cela change tristement les voyageurs. J'ai vu de nombreux exemples de statistiques d'influence - critiques, suiveurs, j'aime et commentaires - pour accroître la popularité d'une page Instagram donnée. En fait, j'ai vu une grande page de voyage parcourir des semaines sans augmentation, mais uniquement pour augmenter le nombre d'abonnés à 5k en une journée. Après plusieurs semaines sans croissance et enfin des signes évidents laissez tomber compte après environ 2k, le compte a de nouveau sauté sur 5k en un jour.

Est-ce vraiment déraisonnable de penser que tous ces goûts et commentaires sont également faux? Si tel est le cas, que paient réellement les marques, de toute façon? Sont-ils au courant de l'épidémie? Les influenceurs sont-ils conscients que le faire tout en étant rémunéré selon vos statistiques d'engagement est la définition absolue de vol?

Lorsque le voyageur moyen fait cela, il fait de même en utilisant des tactiques peu recommandables qui déprécient notre support et l'expérience du voyage. Je suis sûr que vous avez remarqué tous ceux qui vont chercher "Impressionnant pic bro! 100!"Les commentaires que notre et votre flux RSS sont bourrés. Cela nous donne envie de vomir, pour être franc.

Pendant que vous tentez d’engager votre page en utilisant une activité légitime sur la plate-forme, vous êtes bombardé des mêmes photos surexposées des mêmes endroits à maintes reprises, tout en voulant vous arracher les cheveux. Je me surprends souvent à penser, "sérieusement, si je vois encore une photo d'une fille menant son petit ami (qui est toujours hors cadre) par la main et dans une cascade, je vais me frapper au visage!"

Cela conduit à l'inévitable - l'apathie. Une fois que vous voyagez réellement vers une destination et que vous la voyez sans être littéralement peint dans Photoshop, sans toutes les fausses étoiles insérées dans le ciel et sans toutes les autres foules de touristes aussi émus que les photos fausses dessus. Instagram (ils sont souvent photoshopped out aussi), vous vous dites, "ça n'est pas si impressionnant."

Notre expérience du voyage signifie moins parce que nous sommes insensibles à une expérience réelle et que nous parcourons le monde "virtuellement" - ce qui est bien sûr ne pas une vraie expérience.

Sur le tourisme

Maintenant, il y a une multitude de problèmes avec ceci, le premier étant que plusieurs endroits ont, au cours de la dernière décennie, vu une augmentation incroyable du tourisme, détruisant souvent le tissu de ce que fait l'expérience pour commencer. Des endroits comme la péninsule du Yucatan, Machu Picchu, et l’Islande se fait battre à mort par des touristes qui ne sont pas là pour ressentir le pouvoir du lieu, pour s’émerveiller de son histoire ou pour explorer une cuisine incroyable.

Ils sont là pour aime.

Maintenant, certes, nous faisons partie du problème. En tant que blogueuses de voyages, chaque fois que vous voyez une de nos photos sur Instagram, cela a un effet, et certains des endroits que nous avons visités et commentés font partie de ces mêmes pays qui luttent contre le sur-tourisme. Autant que nous sommes là pour la culture, apporter un lieu à toi, et en faire sur la destination (vous remarquerez peut-être que peu de nos images nous contiennent réellement), nous savons que nous ne sommes pas absous.

Endroits dégradés par le sur-tourisme comme Venise et Barcelone ont parlé de l’effet du tourisme sur leurs belles villes - où l’afflux constant a entraîné une hausse des prix des logements et des loyers, des prix des denrées alimentaires et une diminution de la qualité de vie des locaux en raison de la congestion constante. En Islande, le augmentation massive du tourisme a exercé une pression incroyable sur les infrastructures et entraîné une augmentation considérable du coût de la vie pour les habitants.

Influenceurs sourds-ton

Juste à côté du sur-tourisme, cependant, il y a quelque chose d'assez proche qui fait frémir notre sang.

Vous l'avez vu

Nous l'avons vu.

Tout en feuilletant votre flux Instagram et en repérant un "influenceur" élégamment vêtu dans un pays du monde 3rd, lancez son sponsor et pourquoi vous devriez "porter cela" la prochaine fois que vous vous retrouverez dans un bidonville dans un village déchiré par la guerre. C'est écoeurant, et Instagram et les médias sociaux en sont pleins.

Il y a une responsabilité sociale en tant que voyageur, que vous ayez voix au chapitre ou non, que vous ayez un blog ou non, et quelle que soit votre viralité sur les médias sociaux.

Le premier objectif en tant que voyageur est d’être hippocratique dans notre exploration. Primum non nocere (en latin: "d'abord - ne pas nuire"), comme le dit le serment. En tant que voyageur, et la plupart Assurément En tant que personne ayant un niveau de notoriété ou d’audience, le poids de la responsabilité incombe à vous. jamais aggraver la situation. Laissez toujours un endroit meilleur que celui que vous avez trouvé.

Vous êtes végétalien? C'est génial. C'est une façon honorable d'être - j'aimerais avoir la discipline, en fait. Cependant, vous n’êtes peut-être pas obligé de vous rendre dans un petit village d’Argentine pour votre prochaine séance photo sur Instagram, tout en demandant aux fournisseurs locaux s’ils connaissent des restaurants de la ferme à la table. D'autre part, vous êtes peut-être un amateur de steak? Génial - il n'y a rien de mieux qu'un bon steak. Cependant, vous voudrez peut-être éviter le filet si vous vous trouvez dans le sud de l'Inde, où les vaches sont considérées comme sacrées.

Cela fait du mal. C'est être ton sourd. Il est si facile de simplement respecter la culture locale et de décider au préalable si c'est un lieu qui correspond à vos convictions éthiques et de déterminer si c'est un endroit où vous pourrez voyager.

Soyez attentionné. Renseignez-vous un peu sur les coutumes et les croyances de l'endroit où vous voyagez et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour respecter les coutumes les plus chères aux personnes qui y vivent.

Le rôle des médias sociaux

Cela dit, les médias sociaux restent un outil de grande importance. Nos voyages ont commencé par l'inspiration des blogs, tout comme les nôtres. Nous avons été émus par certains des excellents contenus diffusés qui font la chronique du cœur des voyageurs et nous souhaitons que cela signifie réellement un esprit de voyage.

Les médias sociaux peuvent être un outil bénéfique. Enfer, même Instagram peut être un outil pour le bien. Quelque part sous les vagues de sacs-douche qui s'auto-agrandissent se trouvent des gens qui essaient de sensibiliser aux problèmes sociaux et climatiques, qui essaient d'utiliser leur plate-forme, si petite soit-elle, pour changer les esprits un à la fois. Si c'est toi? Continuez à continuer.

Je pense que le pendule "revient toujours en arrière". Je pense que ça commence même à. Je sais que de plus en plus d'influenceurs exercent moins d'influence sur Instagram ou modifient leur méthodologie de manière à exclure les médias sociaux ou à prêter serment à un style de sincérité totale. Pas de seconde, pas de peluche, toujours réelle. Les gens commencent à en avoir marre des conneries, pour être franc.

Est-ce vous? Continue de faire ça. Le monde a besoin de toi. Le tourisme a besoin de vous.

Les médias sociaux peuvent toujours faire de grandes choses. Le tourisme peut rapporter de l'argent dans des endroits qui besoin de ça. En fait, avant que l'Islande ne soit complètement envahie par le tourisme, cela constituait un facteur déterminant de sa capacité à récupérer économiquement en 2008. Le tourisme peut sensibiliser aux problèmes de droits des animaux, de santé environnementale ou de manque de ressources.

Le tourisme peut même fixer ces problèmes, et les médias sociaux peuvent être un facteur majeur à cet égard.

De plus, les médias sociaux peuvent toujours inspirer - et toujours que l'on peut. Cependant, quel sera l'avenir des médias sociaux en ce qui concerne les voyages? Allons-nous perdre notre appréciation des endroits vraiment remarquables parce que nous avons déjà vu la version collée à la lèvre de ce temps 1,000 sur Facebook? J'espère que non.

Pourtant, c’est notre responsabilité en tant qu’influenceurs. Nous devons vous dire la vérité sur les lieux, sur les gens et vous montrer l'inspiration pour rechercher vos propres expériences.

Que pouvons-nous faire?

La bibliothèque d'Hadrien à Athènes, Grèce

Je ne parle pas des blogueurs - je parle de tout le monde. Ce qui peut we, les voyageurs, doivent-ils s'assurer que les médias sociaux sont un outil utilisé à bon escient et que les voyages ont pour objectif d'inspirer, de sensibiliser et d'élargir notre sens des choses?

  • D'abord et surtout ne pas nuire.
  • Lorsque vous voyagez, faites-le avec respect. Ne sois pas bruyant. Ne pas attirer l'attention sur vous-même. Ne vous démarrez pas pour la mauvaise raison. Avoir un sens de la conscience.
  • Faire quelque chose. Ramassez une petite poubelle, même une enveloppe, et mettez-la à la poubelle. Ouvrez la porte pour les personnes dans les pays étrangers - juste, n'importe quoi. Ne vous attendez pas à ce que le tapis rouge se déroule pour vous, mais plutôt à rechercher des occasions de servir, si petit soit-il.
  • Apprenez à dire S'il vous plaît, Je vous remercie, désolé, Oui, et aucune dans la langue d'accueil où que vous soyez.
  • Ne pensez pas aux voyages en termes de liste de contrôle. Ce n'est pas une compétition.
  • Soyez conscient des coutumes et des traditions locales. Vous n'êtes pas obligé de participer à des activités avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord simplement parce que les habitants le font (par exemple, croyances religieuses, préférences alimentaires, etc.), mais n'offensez pas ceux qui pratiquent ces traditions.
  • Rappelez-vous toujours - destination dans un premier temps, vous seconde. Ne vous mettez pas devant les gens, les lieux ou les coutumes de votre destination.
  • Prenez des photos - ce sont les meilleurs souvenirs que vous puissiez obtenir et ils sont gratuits! Partagez-les sur Instagram, partagez-les comme vous le souhaitez - mais faites-le avec sincérité.

Faites-nous savoir si nous avons oublié quelque chose et ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous. Merci les gars - continuez à voyager inspiré!

Article similaire

Quel genre de voyage aimez-vous? L'une des choses qui invariablement vient «sur le terrain», c'est que les blogueurs de voyages ont la responsabilité d'être honnêtes, peu importe le sujet. Si nous tél ...

2 commente “Avez-vous Instagram et les médias sociaux Ruined Travel?"

  1. Salut,
    Merci pour cet article perspicace. Je ressens exactement la même chose depuis longtemps. J'ai particulièrement apprécié votre conseil: «Ne pensez pas aux voyages en termes de liste de contrôle. Ce n'est pas un concours. »Il semble que les voyages soient devenus une sorte de concours dans lequel les participants (pas seulement les blogueurs) se font concurrence pour visiter autant d'endroits que possible.
    Et oh mon Dieu! Je ne savais pas qu'il y avait des gens qui choisissaient leur destination de voyage en fonction de «Instagrammability». Il y a quelques années, presque personne ne connaissait Instagram…

    • Merci Joanna - content que tu aies aimé. Je pense que parfois nous oublions que le but du voyage est d’avoir des expériences enrichissantes et non d’accumuler des statistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Have Instagram And Social Media Ruined Travel?

We were in Chichen Itza when it hit me. Tracy and I had always wanted to visit the Yucatan Peninsula, to walk where the great Mayan civilization once created a vast and powerful empire, and there we were. We stood as close as we could to the main pyramid named El Castillo (or more properly, The Pyramid of Kukulkan), and took in as much of the structure, shape, size, and just sheer power as we could. Stepping away, I looked around, having always loved the reaction on someone's face when they see something truly life-changing - but, I saw none of that.

Person after person, group after group surrounding this iconic beacon, and not one person was actually looking at it. One group attempted take after take of the classic "catch-a-photo-of-me-in-mid-air-while-i'm-jumping" photos, cycling their iPhone from down the line until they each had their own rendition of what has become an Instagram classic.

Further down the way, but still very near the pyramid, a couple shuffled through their photos frustratingly before I heard the boyfriend say, "okay, let's try one more.... do your fingers like this this time..." I'm not even sure  what he was referencing. Small groups milled around the Great Mayan Ball Court later that day - looking bored. It was the same as we strolled past the Temple of Warriors, during which point I heard someone say, "I thought it was bigger," before asking her friend if she was ready to eat.

"Is this what we've become?" I can't remember, but I may have even said it audibly. Tracy and I had a long conversation later that afternoon, and it's a question that has been on my mind periodically since that day - has social media, and more specifically, Instagram, ruined travel?

Now, I don't mean "ruin" as to render meaningless as a truism. Rather, have we lost something about our own sense of wonder, or of wanderlust, having been constantly bombarded with everyone's finely-tuned filters via our social channels for the last decade?

Beyond this, are we facing environmental, social, and ethical dilemmas directly the result of social media?

Instafamous

We have mixed feelings about Instagram.

What started as an enjoyable platform for impromptu photo sharing among friends has since become a feeding frenzy for monsters of self-regard. Everyone, it seems you would think, is either famous or on the verge of becoming so on Instagram.

The truth is, the platform is a necessary evil for travel bloggers like ourselves. Brands, partners, and your audience expect you to have a presence on Instagram, and to fail having one is somehow to admit illegitimacy. There are a million things wrong with Instagram - ranging from the disingenuous algorithm that constantly filters the average person to brands instead of their friends' pages and pages of those they find interesting, to the necessary gamesmanship of growing a following and oft-faked statistics and matrices that can easily be fluffed or downright falsified. Yet, the biggest flaw is what Instagram has driven the average traveler to do.

Did you know that more and more people - especially Millennials and Generations Z'ers - actually choose their vacations based on the Instagrammability of a place? In fact, about 40% of people under the age of 33 cite Instagram popularity as a major factor in their choice of where to visit.

Not the food.

Not the history.

Not the culture.

They base their vacations on what type of shots they can get on Instagram.

Now, it would be disingenuous for me to say that wanting engagement on social media is all wrong - I mean, we're travel bloggers. It's great to create content, release that via some channel (Instagram or otherwise), and be heartened by a level of popularity that content receives.

That's fine if the focus is on honoring the subject. We're always very careful that what we put on Instagram honors the place we're visiting, and brings attention to something honorable about the place - either a structure, a dish, a local person, or something that contains a sense of place. Our Instagram feed, you'll find, lacks our actual presence in most of the photos.

That's for a reason.

The problem with Instagram is when amazing locations like the Cenotes of the Yucatan, the Pantheon, and the Acropolis in Athens are reduced to merely backdrops for a would-be model photoshoot. When we travel, we want to create content that inspires you to travel - not content that is self-aggrandizing.

Frankly, the right type of social media content in the world of travel isn't about the traveler - it's about the destination.

Instagram advocates a certain level of disingenuity that flies in the face of what exploration and travel really mean, and it's sadly changing travelers. I've seen numerous examples of flubbing influencer statistics - followers, likes, and comments - to drive popularity of a given Instagram page. In fact, I've seen one large travel page go weeks without increase, only to increase 5k followers in one day. After several weeks of no growth, and finally some evident drop in follower count by about 2k, the account again jumped 5k in one day.

Is it really that unreasonable to think that all those likes and comments are also false? If that's the case, what are brands really paying for, anyhow? Are they aware of the epidemic? Are influencers aware that doing this while being paid according to your engagement statistics is the absolute definition of theft?

When the average traveler does this, they follow suit using unsavory tactics that cheapen our medium and the experience of travel. I'm sure you've noticed all those fetching "Awesome pic bro! 100!" comments that our and your feed are stuffed full of. It makes us want to puke, to be frank.

All the while, as you try and drive engagement to your page using legitimate activity on the platform, you're bombarded with the same overexposed photos of the same locations over and over - meanwhile wanting to rip your hair out. I catch myself so often thinking, "seriously, if I see one more picture of a girl leading her boyfriend (who is always off-frame) by the hand and into a waterfall, I'm going to punch myself in the face!"

This leads to the inevitable - apathy. Once you actually travel to a destination and see it without being literally painted over in Photoshop, without all of the fake stars inserted in the sky, and without all the other throngs of tourists who were just as moved as you were by the fake photos on Instagram (they're often Photoshopped out, too), you think to yourself, "meh - it isn't really that impressive."

Our experience of travel means less because we've been desensitized to real experience, instead traveling the world "virtually" - which is of course not a real experience.

Over-Tourism

Now, there are a multitude of issues with this, the first being that several places have, over the last decade, seen an unscalable increase in tourism, often destroying the fabric of what makes the experience to begin with. Places like the Yucatan Peninsula, Machu Picchu, and Iceland are getting beaten to death by tourists who aren't there to feel the power of the location, to revel in its history, or to explore the amazing cuisine.

They're there for likes.

Now, admittedly, we're part of the problem. As travel bloggers, every time you see one of our photos on Instagram it has an affect, and some of the places we've been to and chronicled are some of those same places that struggle with over-tourism. As much as we're there for the culture, to bring a location to you, and make it about the destination (you might notice how few of our pictures actually contain us in them), we know we aren't absolved.

Places battered by over-tourism like Venice and Barcelona have been vocal about the effect of tourism on their beautiful cities - where the constant influx has driven up home and rent prices, food prices, and decreased the overall livability for locals due to constant congestion. In Iceland, the massive increase in tourism has put an incredible strain on infrastructure, as well as led to a huge increase in the cost of living for locals.

Tone-Deaf Influencers

Just alongside over-tourism, however, is something closely akin that frankly boils our blood.

You've seen it.

We've seen it.

While thumbing down your Instagram feed and spotting some stylishly-clad "influencer" in a 3rd-world country, pitching their sponsor and why you should "wear this" the next time you're in a shanty town in a war-torn village. It's sickening, and Instagram and social media are both full of it.

There is a social responsibility as a traveler, whether or not you have a voice, whether or not you have a blog, and regardless of your virality on social media.

The first goal as a traveler is to be Hippocratic in our exploration. Primum non nocere (in Latin: "first - do no harm"), as the oath says. As a traveler, and most certainly as someone with a level of notoriety or audience, the weight of responsibility is on you to never worsen the situation. Always leave a place better than you found it.

You're a vegan? That's great. It's an honorable way to be - I wish I had the discipline, in fact. However, maybe you don't need to travel to a small village in Argentina for your next Instagram photoshoot, all-the-while asking the local purveyors if they know of any farm-to-table restaurants. On the other hand - maybe you're a steak-lover? Awesome - there's nothing better than a good steak. However, maybe you want to bypass the filet if you're in Southern India where cows are considered sacred.

That's doing harm. That's being tone-deaf. It's so easy to simply respect the local culture, and make a decision beforehand on whether or not its a place that matches your ethical beliefs, and strongly consider if it's a place for you to travel.

Be considerate. Know a little about the customs and beliefs of where you're traveling, and do everything in your power to respect those customs held most dearly to the people that live there.

The Role of Social Media

With this being said, social media remains a tool of great importance. Our travels started because of the inspiration we received from blogs, just like ours. We were moved by some of the great content that was put out that chronicled the heart of a traveler, and want it really means to have a spirit of wanderlust.

Social media can be a tool for good. Hell, even Instagram can be a tool for good. Somewhere beneath the waves of self-aggrandizing douche-bags are people trying to bring awareness to social and climactic issues, people trying to use their platform, no matter how small, to change minds one at a time. If that's you? Keep on keeping on.

I do think that the pendulum always "swings back". I think it's even starting to. I know more and more influencers putting less influence on Instagram, or changing their methodology all-together to either disinclude social media or swearing to a style of complete sincerity. No second takes, no fluff, always real. People are starting to get sick of the bullshit, to be frank.

Is that you? Keep doing it. The world needs you. Tourism needs you.

Social media can still do great things. Tourism can bring money into places that need it. In fact, before Iceland was completely overrun by tourism, it was a huge factor in their ability to economically recover in 2008. Tourism can bring awareness to issues of animal rights, environmental health, or lack of resources.

Tourism can even fix those problems, and social media can be a major factor in that.

Additionally, social media can still inspire - and still does. However, what will the future of social media be in regard to travel? Will we lose our appreciation of truly remarkable places because we've already seen the lip-sticked version of it 1,000 times on Facebook? I hope not.

Yet, that's our responsibility as influencers. We have to give you the truth about places, about people, and to show you inspiration to seek out your own experiences.

What Can We Do?

Hadrian's Library in Athens, Greece

I don't mean bloggers - I mean everyone. What can we, travelers, do to make sure that social media is a tool used for good, and that travel is something that serves its purpose to inspire, bring awareness, and to expand our sense of perspective?

  • First, and most importantly, do no harm.
  • When you travel, do so respectfully. Don't be loud. Don't draw attention to yourself. Don't stand out for the wrong reason. Have a sense of awareness.
  • Do something. Pick up a little trash, even a wrapper, and put it in the garbage. Open the door for people in foreign countries - just, anything. Don't expect the red carpet to be rolled out for you, but rather seek out opportunities to serve, no matter how small.
  • Learn how to say please, thank you, sorry, yes, and no in the host language wherever you travel.
  • Don't think of travel in terms of a checklist. It isn't a competition.
  • Be aware of local customs and traditions. You don't have to participate in things you don't agree with simply because the locals do (i.e. religious beliefs, dietary preferences, etc...), but don't offend those who practice those traditions.
  • Always remember - destination first, you second. Don't put yourself before the people, places, or customs of your destination.
  • Take photos - they're the best souvenirs you can get, and they're free! Share them on Instagram, share them however you want - but do it all with a level of sincerity.

Let us know if we missed anything, and what your thoughts are in the comments below. Thanks guys - keep traveling inspired!

4 Comments on “Have Instagram And Social Media Ruined Travel?

  1. Hi there,
    Thank you for this insightful article. I’ve been feeling the exact same way for a long time. I especially liked your advice: “don’t think of travel in terms of a checklist. It isn’t a competition.” It seems that traveling has become a kind of contest in which the participants (not only bloggers) compete to visit as many places as possible.
    And oh dear! I had no idea that there are people who choose their travel destinations based on “Instagrammability”. A few years ago hardly anyone knew Instagram…

    • Thanks Joanna – glad you enjoyed it. I think sometimes we forget that the whole point of travel is to have expansive experiences, not accumulate statistics 🙂

  2. I remember the days when people used to travel and enjoy the sights. Social media influences so much of our lives now but that’s a sign of the times.

    I’m not too much into Instagram personally but I understand the value of building a following using photos and videos as your content. People are visual and will always be attracted to flashy, bright images.

    I noticed you can avoid the Instagramers by visiting 2nd tier cities that are off the beaten path. You’ll find fewer tourists and people posing for the camera.

    Sigh. Oh well, I will always remember the good ol’ days when I snapped photos with my disposable old skool Kodak camera. Ah the memories!

    • Agree – still makes it all the more important to see what you really WANT to see, despite the popularity of a place. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.