Où se loger à Santorin

Choisir où séjourner à Santorin, en Grèce, est l’une des décisions les plus faciles que vous pourriez prendre lors d’un voyage. Pourquoi? C'est simple - là is pas de mauvais endroit pour rester (ou plutôt, à) Santorin.

L'île la plus populaire de Grèce, connue pour ses dômes à coiffe bleue et ses murs blanchis à la chaux, est l'un des endroits les plus photographiés au monde et une destination incontournable pour les touristes. C'est un de ces endroits que tu penser sera magnifique avant de partir, seulement pour constater que c’est beaucoup, beaucoup plus captivant que sur n’importe quelle photo.

À propos de Santorin

Santorin est une île grecque, située à environ 45 minutes d’Athènes, par voie aérienne. La forme unique de l'île, un peu comme un croissant émergeant de la mer Égée, est vraiment le vestige de ce qui était autrefois une île volcanique plus grande. Après des millénaires d'activité sismique catastrophique, y compris la fameuse éruption minoenne du 2ème siècle avant notre ère, a déchiré l'île, faisant de Santorin le dernier territoire survivant.

Carte - Les meilleurs quartiers, hôtels et destinations de Santorin

L'île est divisée en plusieurs petites villes, villages et colonies de peuplement. La plupart ne font que quelques kilomètres de long et ne séparent que très peu les frontières entre eux. Les plus célèbres d'entre eux sont Oia, située à l'extrême nord de l'île, et Fira, le centre de la ville et le plus proche de l'aéroport.

Il y a plusieurs autres options en termes de lieu de séjour à Santorin, cependant, et nous allons plonger non seulement dans les villes d'Oia et de Fira, mais aussi dans quelques-unes des autres villes bien connues où séjourner, et pourquoi vous devriez envisager ces zones sur ce que vous voulez voir et faire à Santorin. (Si vous en voulez plus sur les choses à do à Santorin, consultez la liste complète des activités à Santorin).

Oia

Oia est surtout connue pour l'emplacement de la superbe photo de coucher de soleil que vous voyez des visiteurs à Santorin - vous connaissez celle-ci. La photo de la mer peinte au crépuscule, des dômes bleus et des murs blancs (une sanction pour tous les bâtiments de la ville est qu’ils doivent être peints en blanc à l’extérieur).

Oia est indéniablement magnifique et l’un des meilleurs endroits où séjourner à Santorin.

Donc quel est le problème? Pourquoi pas tout le monde rester à Oia? Eh bien, pour avoir une vue idéale, celle que vous voulez si vous restez à Oia, vous allez payer pour cela. Les hôtels vont de $ 300 USD à $ 1,000 USD par nuit et plus. Il y a une poignée d'options qui sont moins, mais vous sacrifiez certainement la vue.

Où rester: Esperas Santorini est l’un de nos endroits préférés à Oia et est modeste (pour Oia) du point de vue des prix. Les chambres commencent à environ $ 250 USD par nuit.

Fira (ou Fira Town, comme l'appellent les locaux)

Vue de Santorin

Fira est plus centrale sur l'île, située à environ 25, à quelques minutes de route en descendant d'Oia. Même si vous n’avez pas la même vue du coucher de soleil depuis Fira, c’est un court voyage à Oia pour prendre vos photos. En outre, la ville de Fira est absolument magnifique et l'un de nos endroits préférés à rester à Santorin.

Cette zone est un peu plus cosmopolite, mêlant des lieux haut de gamme et luxueux à des hôtels très abordables (et néanmoins agréables) offrant une vue magnifique sur les eaux de Santorin et sur la caldera volcanique. En outre, Fira est l’un des meilleurs endroits pour manger, avec tout, depuis les établissements assis et les soirées rendez-vous jusqu’au restaurant gyro sans rendez-vous qui proposent des plats grecs classiques et délicieux.

Où loger: nous sommes vraiment friands de Theoxenia Hôtel. Ce n'est probablement pas l'option la plus luxueuse en termes de "fantaisie", mais elle reste attrayante, spacieuse et le service et la valeur sont incroyables. En fait, lorsque je me sentais malade à Santorin, ils nous ont offert un surclassement gratuit dans une suite donnant sur la Caldera, située un peu plus bas sur la falaise. Maintenant, celui-là était fantaisie!

Pyrgos

Pyrgos offre une vue différente de Santorin et est le village le plus élevé en altitude de toute l'île. Bien que Pyrgos n’ait pas la vue que vous trouverez à Fira ou à Théra, il n’est qu’à 10 en voiture de Théra, et son empreinte touristique est bien moindre.

Si vous cherchez un endroit où séjourner à Santorin et si vous voulez quelque chose d'un peu plus authentique qui ressemble à une vraie ville grecque, essayez Pyrgos. Pourquoi? Faites attention à la photo que nous avons sélectionnée et vous saurez! Pyrgos possède certains des meilleurs restaurants de l'île et tous fonctionnent un peu moins cher que ce que vous pourriez trouver à Oia ou à Santorin.

Où rester: L'Art Hotel à Pyrgos est magnifique, et peut être eu pour un peu plus de $ 100 USD par nuit.

Akrotiri

Si le nom "Akrotiri" semble familier, il devrait l'être. C'est en réalité le spectacle d'une civilisation minoenne perdue, site de fouilles intenses depuis 1967. En fait, certains pensent qu'Akrotiri pourrait bien être les ruines décrites par Platon comme la Cité perdue de l'Atlantide!

Que Akrotiri soit ou non une ville mythique animée est un sujet à débattre, c'est toujours un excellent endroit pour rester. Akrotiri est une région tranquille à faible trafic avec de belles plages de sable noir à l'extrême sud de Santorin.

Où loger: Bien qu'il n'y ait pas une pléthore d'hôtels à Akrotiri, ceux qui sont disponibles sont beaux, bon marché et reposants. Essaie le Mathios Village - un complexe magnifique proche de la plage et des ruines.

Megalochori

Megalochori est un endroit pas normalement considéré comme étant sur la liste des hôtels à Santorin, mais il devrait l'être. Megalochori est en fait un village ancien, original et authentique, principalement résidentiel, situé un peu au nord d'Akrotiri, mais toujours à l'extrémité sud de l'île - en contrebas de Fira. Ses rues pavées bordées de fleurs et d'arbres sont incroyablement romantiques et constituent un endroit que nous adorons à Santorin.

C'est magnifique, pittoresque et, comme tout le reste à Santorin, proche de tout ce que vous voulez voir. La nourriture est incroyable et les habitants sont incroyablement sympathiques.

Où rester: Villa Aegeon est un excellent petit endroit rustique avec une belle vue sur le toit de Santorin.

Ammoudia

Ammoudia est un lieu de séjour idéal à Santorin, qui est en fait un très petit port dans l'extrême nord, même au-delà d'Oia. L'architecture et la nourriture sont à la fois étonnantes, car les prises locales apportées au large de la mer Égée sont prises fraîches, nettoyées et servies parfois en moins d'une heure et mises à l'assiette.

Si vous êtes un amoureux des animaux, c'est également un endroit idéal pour l'une des autres caractéristiques de Santorin: les chats! Santorin est connue pour la quantité de chats errants sur l'île, certaines zones en possédant plus que d'autres. Ne vous inquiétez pas, amis animaux, ces chats sont bien nourris, heureux et absolument adorables. Il suffit de voir nos petits amis sur la photo!

Où rester: Ammoudia n'est pas cher, mais les options sont peu nombreuses. Vous pouvez entrer dans la plupart des hôtels à environ 50-60 USD par nuit, mais ce seront des chambres simples (bien que propres et sûres). Nous aimons Villa Ikaros comme un endroit très abordable et relativement confortable.

Karterados Village

Karterados est le village derrière la ville de Fira, un peu plus loin du parement de Fira où se trouvent les très bons hôtels et restaurants. C'est charmant, cependant, et il y a une route de Karterados qui mène à la plage d'Exo Gialos, une plage quelque peu isolée avec des galets volcaniques noirs et de belles eaux bleues.

De plus, vous pourrez voir plus de nos amis félins!

Où rester: Ikaros Hotel est petit, confortable et abordable avec un accès immédiat à la ville de Fira.

Bien qu'il existe d'autres petits villages et zones à Santorin, ces sept villages devraient constituer un point de départ idéal pour les voyageurs de tous les budgets qui recherchent des lieux où séjourner à Santorin. Consultez nos recommandations et profitez de votre temps à Santorin!

Ressources de voyage utiles pour Santorin

Carte de Santorin - Planifiez votre voyage autour de Santorin avec cette carte pratique
RentalCars.com - Excellent site pour comparer les prix des voitures de location
Skyscanner.net - Notre endroit préféré pour réserver des vols aériens bon marché
Expedia.com - Réserver un hébergement abordable ou des vols complets et des hôtels à Santorin.
Guide recommandé: Lonely Planet Îles Grecques
Lecture suggérée: Les portes de Santorin

8 commente “Où se loger à Santorin"

  1. En fait, il est bon de savoir quelle région offre quoi à Santorin. Surtout, il est bon de savoir où nous pouvons voir le meilleur coucher de soleil. Les endroits autres que Fira et Oia ne sont pas aussi touristiques. J'aimerais vraiment visiter ceux-ci.

    • Merci! Vous avez en fait raison - la plupart des autres domaines sont vraiment pittoresques et détendus. Relativement parlant, beaucoup moins de touristes.

  2. Santorin est un rêve absolu! Ma cousine et son petit ami sont là maintenant et ça semble incroyable! Cet article est tellement détaillé et utile et je le partagerai avec eux tout de suite! Merci pour le partage!

  3. Santorin est une destination de choix parmi tant d'autres et j'apprécie comment vous l'avez décomposée ici! Je suis resté à Fira mais j'aurais vraiment aimé y passer un peu de temps à Oia pour admirer le coucher de soleil!

    • Merci d'avoir lu, Stephanie, et heureux que vous ayez apprécié le post! C'est vraiment l'un de nos endroits préférés

  4. Nous avons tellement de films indiens tournés à Santorin que cela est devenu synonyme de certains scénarios. La toile de fond des eaux bleues et les maisons blanchies à la chaux et au bleu en font un joli spectacle!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Choosing where to stay in Santorini, Greece is one of the easier decisions you might make in travel. Why? It’s simple – there is no bad place to stay in (or rather, on) Santorini.

Greece’s most popular island, known for its blue-capped domes and white-washed walls, is one of the most heavily photographed locations in the world, and a bucket-list destination for tourists. It’s one of those places that you think will be beautiful before you go, only to find that it’s far, far more captivating than in any photo.

About Santorini

Santorini is a Greek Island, located only about 45 minutes away from Athens, by air. The island’s unique shape, somewhat of a crescent rising out of the Aegean Sea, is really the remnants of what was once a larger, volcanic island. After millennia of catastrophic seismic activity, including the famous Minoan eruption in the 2nd century BCE, ripped the island apart – leaving Santorini as the remaining land that survived.

Map – Santorini’s best neighborhoods, hotels, and destinations

The island is separated into a several small towns, villages, and settlements. Most are only a matter of a few miles long, with little noticeably separating the borders of each. The most famous among these are Oia, located at the far north of the island, and Fira, the center of the town and the one nearest to the airport.

There are several other options in terms of where to stay in Santorini, however, and we’ll dive into not only Oia and Fira, but a few of the other well-known towns to stay in, and why you should consider those areas based on what you want to see and do in Santorini. (If you’re looking for more about things to do in Santorini, check out the full list of things to do in Santorini).

Oia

Oia is most famous as the location of the great sunset photo you see from visitors in Santorini – you know the one. The photo of the dusk-painted sea, the blue domes and white walls (actually a sanction for all buildings in the city is that they must be painted sheer white on the outside).

Oia is undeniably gorgeous, and one of the best places to stay in Santorini.

So, what’s the problem? Why wouldn’t everyone stay in Oia? Well, to get an ideal view, the kind you want if staying in Oia, you’re going to pay for it. Hotels range from $300 USD to $1,000 USD per night, and up. There are a handful of options that are less, but you definitely sacrifice the view.

Where to stay: Esperas Santorini is one of our favorite locations in Oia, and is modest (for Oia) from a price standpoint. Rooms start at around $250 USD per night. 

Fira (or, Fira Town, as the locals call it)

Santorini view

Fira is more central to the island, located about 25 minutes’ drive downhill from Oia. While you don’t get the same sunset view from Fira, it’s a short trip to Oia to get your photos. Also, Fira Town is absolutely gorgeous, and one of our favorite places to stay in Santorini.

This area is a little more cosmopolitan, mixing high-end, luxury locations with very affordable (and still nice) hotels that give a great view of the waters off Santorini, and the volcanic caldera. Also, Fira is one of the best locations for food, featuring everything from sit-down, date-night establishments all the way to walk-up gyro shops that serve classic, delicious Greek fare.

Where to stay: We’re really partial to Theoxenia Hotel. It’s probably not the most luxurious of options in terms of the room being “fancy”, but it’s still attractive, spacious, and the service and value are incredible. In fact, when I was feeling ill in Santorini, they gave us a free upgrade to a Caldera-facing suite a bit lower down on the cliff. Now, that one was fancy!

Pyrgos

Pyrgos offers a different view of Santorini, and is the highest village in terms of elevation on the entire island. While Pyrgos doesn’t have the view you’ll find in Fira or Thera, it’s only a 10-minute drive from Thera, and has a much smaller tourist footprint.

If you’re looking for where to stay in Santorini, and you want something a little more authentic that has the feel of a true Greek town, try Pyrgos. Why? Well, pay attention to the photo we selected and you’ll know! Pyrgos has some of the best restaurants on the island, and all run a bit cheaper than what you might find in Oia or Santorini.

Where to stay: The Art Hotel in Pyrgos is stunning, and can be had for a little over $100 USD per night. 

Akrotiri

If the name “Akrotiri” sounds familiar, it should be. This is actually the sight of a lost Minoan civilization that has been the site of intense excavation since 1967. In fact, some believe that Akrotiri may be the ruins spoken of by Plato as the Lost City of Atlantis!

Whether or not Akrotiri is a mythical city come to life is up for debate, it’s still a great place to stay. Akrotiri is a low-traffic, laid back area with beautiful black-sand beaches at the far south of Santorini.

Where to stay: While there aren’t a plethora of hotels in Akrotiri, the ones that are available are beautiful, cheap, and relaxing. Try the Mathios Village – a stunning complex that’s close to the beach and the ruins. 

Megalochori

Megalochori is a place not normally thought of as being on the list of where to stay in Santorini, but it should be. Megalochori is actually an old, original, and authentic village that is primarily residential located a bit north of Akrotiri, but still definitely on the southern end of the island – below Fira. Its flower and tree-lined, cobbled streets are incredibly romantic, and a place in Santorini we really love.

It’s gorgeous, quaint, and like everything else in Santorini, close to everything you want to see. The food is amazing and the locals are incredibly friendly.

Where to stay: Villa Aegeon is a great, small, rustic location with a beautiful rooftop view of Santorini. 

Ammoudia

Ammoudia is a great place to stay in Santorini that is actually a very small harbor on the far north – even beyond Oia.  The architecture and food are both amazing, as local catch brought in off the Aegean is caught fresh, cleaned, and served sometimes within an hour and brought to plate.

If you’re an animal lover, it’s also a great place for one of Santorini’s other features – cats! Santorini is known for the amount of stray cats on the island, with some areas having more than others. Don’t worry, fellow animal lovers, these cats are well-fed, happy, and absolutely adorable. Just see our little friends in the photo!

Where to stay: Ammoudia isn’t expensive, but the options are few. You can get into most hotels at around $50-60 USD per night, but they’ll be simple rooms (albeit clean and safe). We like Villa Ikaros as a very affordable, reasonably comfortable place to stay. 

Karterados Village

Karterados is the village behind Fira Town, a bit further away from the facing of Fira where the really nice hotels and restaurants are. It’s lovely, however, and there’s a road from Karterados that leads to Exo Gialos beach, a somewhat remote beach with black volcanic pebbles and beautiful, blue, waters.

Also, you get to see more of our feline friends!

Where to stay: Ikaros Hotel is small, comfortable, and affordable with immediate accessibility to Fira Town. 

While there are other small villages and areas in Santorini, these seven should provide a great base for travelers of all budgets who are looking for where to stay in Santorini. Check out our recommendations, and enjoy your time in Santorini!

Useful Travel Resources for Santorini

Santorini Map – Plan your trip around Santorini with this handy map
RentalCars.com – Great site for comparing rental car prices
Skyscanner.net – Our favorite place to book cheap airline flights
Expedia.com – Book affordable accommodation or bundle flights and hotels in Santorini.
Recommended Guidebook: Lonely Planet Greek Islands
Suggested Reading: The Doors of Santorini

8 Comments on “Where To Stay In Santorini

  1. It’s actually great to know which area offers what in Santorini. Especially it’s good to know where we can see the best sunset. The places other than Fira and Oia are not that touristy seems like. Definitely would love to visit those.

    • Thanks! You’re actually right – most of the other areas are really quaint and relaxed. Relatively speaking, much fewer number of tourists.

  2. Santorini is an absolute dream! My cousin and her boyfriend are there right now and it seems amazing! This post is so detailed and helpful and I will share it with them right now! Thank you for sharing!

  3. Santorini is such a bucket list destination for many and I appreciate how you broke it down here! I stayed in Fira but definitely wished I had spent some time in Oia to catch the sunset too!

    • Thanks for reading, Stephanie, and glad you enjoyed the post! It’s definitely one of our favorite places 🙂

  4. We have so many Indian movies shot at Santorini that it has become synonymous with some storylines. The backdrop of blue waters and the white and blue washed homes make for a pretty sight!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.